le 24 juin 2020

La naissance du pionnier de l’E-commerce en France

C’est en 1996 que Laurent de la Clergerie, passionné d’informatique, découvre l’internet et croit très fortement au développement de l’e-économie. Laurent commence par acheter et revendre du matériel électronique et informatique en ligne. Son enthousiasme et son audace font boule de neige, il est rejoint par son frère Olivier et sa sœur Caroline. Très vite le site rencontre le succès avec 10 ventes le premier mois, puis 30 le second… La machine est lancée, la petite entreprise familiale deviendra le succès d’aujourd’hui.

L’aventure de la franchise

C’est deux ans après la création du site que Laurent imagine les boutiques LDLC. Sa volonté : proposer un service complémentaire au site web en apportant la proximité, le conseil et l’assistance à sa clientèle. Ainsi, la première boutique voit le jour en 1998 à Lyon, berceau de l’entreprise familiale, puis à Paris en 2006. Les magasins fonctionnent bien, c’est donc en 2012 que le fondateur saute le pas et se lance en franchise. Le réseau s’entoure du cabinet de conseil expert en franchise « Franchise Management » pour concrétiser le projet en back-office (Process, MSF, DIP, contrats, etc…). En 2013, LDLC ouvre sa troisième boutique en succursale à Villefranche-sur-Saône sous un format pilote franchise afin le tester et le dupliquer. La surface et le personnel sont réduits par rapport aux deux premières structures. Ce modèle récolte de bons résultats, les voyants sont au vert pour un lancement en franchise. L’aventure franchise débute donc en 2014 avec l’ouverture de ses premières boutiques franchisées.

Des franchisés accompagnés

LDLC accompagne le candidat de A à Z dans la préparation et la réalisation de son projet de franchise, ainsi que dans le suivi et le pilotage de son activité une fois son magasin ouvert. La première étape va consister à renseigner en toute transparence la capacité du candidat à ouvrir un point de vente LDLC. Le réseau étudiera sa capacité financière, ses compétences et la zone géographique souhaitée. Une fois cette étape validée, vient la réalisation du travail préparatoire : étude de marché, business plan et l’immersion dans des boutiques LDLC. Ce travail est réalisé par le futur franchisé avec l’aide du réseau. Cette étape va permettre de s’assurer de la cohérence du projet et du profil du candidat. Puis, nous passons à la concrétisation du projet avec la recherche de locaux, de financements… ainsi qu’à la finalisation du projet (travaux, recrutement, formation et ouverture). Un projet se concrétise généralement en 7 à 12 mois du premier contact à l’ouverture du point de vente. La recherche du local et sa mise à disposition sont les étapes qui peuvent impacter le plus le temps de réalisation du projet.

Les ambitions du réseau

LDLC compte aujourd’hui 52 boutiques dont 41 en franchise et 11 en succursale avec un objectif de dépasser le cap de 100 magasins. Le réseau s’inscrit dans une démarche qualitative et de durée. Son objectif prioritaire est de s’assurer de la réussite de ses points de vente. En 2020, les magasins de Bayonne et Nîmes ont ouvert leurs portes. Chartes, Valenciennes, Brive la Gaillarde et bien d’autres accueilleront bientôt un point de vente LDLC.  

LDLC : un réseau aux multiples ressources

Le réseau LDLC puise la force à tous les niveaux, de la gestion de la notoriété, à la communication de marque en passant par une centrale d’achat efficace et des relations fournisseurs de confiance. Le réseau bénéficie d’une expertise logistique pour des livraisons en 24-72h sans frais, d’une offre de produits large, des tarifs négociés et des coûts maîtrisés. Un pilotage et suivi en temps réel avec des tableaux de bord et un accompagnement personnalisé par des experts en animation et marketing. Des formations sur le long terme pour une montée en compétence du franchisé et de ses collaborateurs. Des progiciels ad hoc avec statistiques, rapports journaliers et benchmark.

La famille LDLC, ce sont des valeurs qui rassemblent, un sens de l’audace et de l’entreprenariat basé sur de fortes connaissances métiers. Une passion de l’informatique du monde de l’high-tech, le plaisir du partage et de l’écoute. Une relation de proximité avec chaque franchisé et surtout, une grande solidarité entre tous les acteurs LDLC.

Vous êtes passionné d’high-tech et de nouvelles technologies et souhaitez ouvrir votre propre magasin LDLC ?

Rejoignez l’aventure des franchisés LDLC !